
CAS CLIENT – Conduite d’appel d’offres prestation de services
Découvrez comment OPM Conseil a accompagné un éco-organisme dans la conduite de son appel d’offres pour une prestation de services : méthodologie, résultats, bénéfices

Une conduite d’appel d’offres est un processus par lequel une entreprise choisit de mettre en concurrence des propositions de différents prestataires. Plusieurs critères sont évalués pour la réalisation de la prestation de service demandée : prix, gestion de projet et délai de mise en place, capacités techniques de réalisation…Dans le cas d’un appel d’offres pour une prestation de services, l’appel d’offres peut par exemple comparer plusieurs prestations externalisées de centres d’appels ou encore plusieurs outils digitaux pour la gestion de dossiers clients. La conduite d’un appel d’offre permet de comparer un ensemble de prestaires pour sélectionner celui qui répondra au mieux au besoin de l’entreprise
Pourquoi un appel d’offres pour la sélection d’une prestation de service?
Contexte et enjeux de cet éco organisme
En vue de soutenir la réparation des produits électriques, électroniques et blancs, un fonds de réparation est créé. Ce fonds de réparation permet à un particulier de bénéficier sur une partie du montant de sa facture de réparation de son produit d’un « bonus réparation » qui sera déduit du montant total qu’il aura à régler à son réparateur. Ce réparateur doit être labellisé et la réparation éligible aux critères d’accès au fonds de réparation. La gestion des dossiers impose un suivi rigoureux entre le coordinateur du fonds, le réparateur agréé et le particulier qui fait réparer son produit.
Des éco-organismes sont en charge de mettre en place le dit fonds. L'un d'eux sollicite OPM pour l'implantation d'un outil de gestion des dossiers de demande de bonus réparation. OPM avait déjà été sollicité dans un mission antérieure sur les estimations de la surface du fonds
Objectifs du projet :
Sélectionner un outil de gestion adapté à la mise en place du fonds
-
Suivre et fluidifier la gestion des dossiers lors de l’utilisation du fonds de réparation
-
Prendre en compte l’environnement et les contraintes réglementaires (éco-organismes, fédération de réparateurs, consommateurs, producteurs / fournisseurs)
Notre démarche pour sélectionner une prestation qui répond au besoin de l’entreprise
Démarche générale

12 semaines (hors perturbations)
Actions réalisées
-
Diagnostic des spécificités de la législation
-
Prise en compte des spécificités produits et types de flux de réparations
-
Apport d’expertise sur les fonctionnalités IT, pratiques métier après-vente et processus de gestion de dossier (par type de flux)
-
Rédaction de l’expression de besoin /cahier des charges IT / grille de notation
-
Pré-sélection / consultation / soutenances éditeurs
-
Elaboration d’un planning de mise en œuvre et budget associée
Résultats obtenus après la conduite d’un appel d’offres
-
5 éditeurs d’outils de gestion consultés
-
Un planning de la conduite d’appel d’offres respecté
-
Un éditeur favorisé par l’équipe IT avec une notation de 4.08/5 (vs notes autres éditeurs évaluées à 3,5/5, 3,02/5, 2,3/5 et 2,12/5)
Vous réfléchissez à comment bien choisir votre prestataire pour l’un de vos services ?
Contactez notre cabinet de conseil
Contactez OPM Conseil pour discuter de vos enjeux sur vos prestations de services.
Nous accompagnons les entreprises dans la conduite de leur appel d’offres de leurs prestations, quel que soit leur secteur d’activité.